mardi 13 mai 2008

Pas glamour mais instructif

Comme je viens de vivre un moment d'administration française, je vous fais partager mes connaissances.

Un renouvellement de carte d'identité prend 5 semaines et c'est gratuit.

Pièces justificatives : deux photos de photographe (qui vous coûteront 6,50€ et vendues par 4)(photos sur lesquelles vous serez inévitablement suuuuuuper moches!), un justificatif de domicile, l'extrait entier de votre acte de naissance et l'anciene carte d'identité.



Un renouvellement de passeport prend 4 semaines et coûte 60€ (2 timbres fiscaux à 30€).

Pièces justificatives : deux photos de photographe (patatipatata), un justificatif de domicile et l'ancien passeport. Merci, de rien !



Voilà, vous le saviez peut-être (POURQUOI NE VOUS ME L'AVEZ PAS DIT ??) ou peut-être pas.

FashOnEarth

Edit : J'adore la carte d'identité que j'ai trouvé. Hi hi !

4 commentaires:

Lokago a dit…

Moi je savais
J'ai rien dit parce qu'on m'a rien demandé!

FashOnEarth a dit…

@ Laureline
Rhoooo ! Honte à toi ! Du coup, je refais faire les deux (grrr 60€ dans les .. genoux !). De toute facon, le passeport est valable 10 ans donc je trouverais bien un moyen de retabiliser.

Anonyme a dit…

A savoir qu'on peut faire ses photos d'idendité dans un photomaton mais qu'il doit être agréée (nouvelle photo d'identité officielle oblige, c'est marqué sur l'appareil).

Pas de le droit de sourire, lunettes interdites, pas de cheveux dans le visage, et pas de cheveux cachant les yeux...

Et lorsqu'on se rend à la mairie pour faire la carte d'identité. La personne prend une petite carte transparente avec un ovale et des lignes tracées dessus et la superpose sur votre photo à vous.

Il faut que le visage rentre dans l'ovale, que les yeux et autres parties soient au niveau des lignes.

Ca m'a suprise tout ça, quand j'ai refait la mienne en décembre dernier

FashOnEarth a dit…

@ Emmanuelle
Très bien renseignée ! Si j'avais su, j'aurais fait un article là dessus et apparemment, j'aurais eu plein de réponses.
Par contre, petite notification : dans les photomatons, c'est un peu de l'arnaque puisque j'en avais fait à un agréé et malheureusement, ce n'était pas ça.
En même temps, les critères sont hyper pointus.
On sourit pas, et on met les cheveux en arrière. On plaque les petites mèches. Enfin, une horreur ! Ca vaut le coup d'aller chez le photographe.